Créations
4307

LES DIX COMMANDEMENTS 2020

Crédits Tournées

Chorégraphie : Harold Rhéaume avec la complicité des interprètes

Première : mars 2021

1 • Illusion — Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi.
2 • Interdépendance — Tu ne te feras pas d’idole.
3 • Distorsion — Tu ne feras pas de faux témoignages.
4 • Acharnement — Tu honoreras le jour du Sabbat.
5 • Appartenance — Honore ton père et ta mère.
6 • Destruction — Tu ne tueras pas.
7 • Intrusion — Tu ne commettras pas d’adultère.
8 • Honte — Tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain.
9 • Convoiter — Tu ne voleras pas.
10 • Usurper — Tu ne convoiteras pas ce qui appartient à ton prochain.

En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre : Les dix commandements, projet ambitieux pour le chorégraphe de la relève qu’il est alors. La pièce soulève déjà, à l’époque, des enjeux complexes quant aux valeurs et aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble.

Pour célébrer les vingt ans de la compagnie, Le fils d’Adrien danse revisite cette pièce mythique, emblématique du travail de son créateur. Rhéaume réunit dix interprètes sur scène pour explorer les tensions sociales à travers le prisme des Tables de la Loi. L’œuvre se déploie en trois volets : chorégraphique, cinématographique et in situ.

Grâce à une danse rassembleuse, porteuse de douceur mais aussi de déchirements, LES DIX COMMANDEMENTS 2020 nous mènent vers une réflexion sur les valeurs et principes qui guident notre agir collectif, mais surtout sur ceux que nous devrons inventer pour répondre aux défis actuels.

Une fresque touchante et sensible qui célèbre nos différences et nos singularités comme sources porteuses d’avenir.



Crédits

Chorégraphe
Harold Rhéaume avec la complicité des interprètes

Interprètes
Nicholas Bellefleur
Josiane Bernier
Alexandre Carlos
Miranda Chan
Charles-Alexis Desgagnés
Jean-François Duke
Misheel Ganbold
Etienne Lambert
Eve Rousseau-Cyr
Ariane Voineau

Apprenti·e·s interprètes
Léa Ratycz Légaré
Maxime Boutet

Musique originale
Josué Beaucage

Conception lumière
Bruno Matte

Réalisation Directeur photo
Loup-William Théberge

Assistant caméra
Felippe Martín

Assistante chorégraphe
Nelly Paquentin

Costumes
Sébastien Dionne et Harold Rhéaume

Illustrations
Mathilde Bois

Photographies
Daphné Lehoux Traversy

Remerciements
Maison pour la danse de Québec, La Rotonde, Fondation Jean-Pierre Perreault, Salle Pauline-Julien, Domaine Forget de Charlevoix, Mathilde Bois, Maxime Maltais, Polygone, David B. Ricard, Éric Bernier, Lucie Boissinot, Sophie Corriveau, Daniel Firth, Patrick Lamothe, Jacques Moisan, Natalie Plante, Maud Simoneau, Dave St-Pierre, Suzanne Trépanier, LG Breton, Marc Parent, Michael Slobodian, Abdo Nawar, Danse-Cité

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l’Entente sur le développement culturel de la Ville de Québec.

Représentations et tournées

RÉSIDENCES DE CRÉATION

27 octobre au 5 novembre 2020 — Résidence de création du volet in situ au Monastère des Augustines (Québec)
13 au 19 octobre 2020 — Résidence de création et tournage cinématographique au Domaine Forget de Charlevoix (Saint-Irénée)
28 septembre au 9 octobre 2020 — Maison pour la danse (Québec)
6 au 12 janvier 2020 — Salle Pauline-Julien (Sainte-Geneviève)