Septième séquence d’un projet satellite déployé en collaboration avec Espace Perreault Transmissions chorégraphiques.
Pour susciter la réflexion sur la transmission et la mémoire, et honorer la participation des interprètes au processus de création, Les dix commandements. Rencontres 1998-2021 réunit en salle de répétition les interprètes d’origine et les interprètes actuel·le·s afin d’échanger sur l’œuvre, son sens, sa partition.
Intrusion. Tu ne commettras pas d’adultère. : Ariane Voineau rencontre Maud Simoneau.
De ce commandement, on retient la fougue et la puissance que les deux danseuses sont allées chercher en elles en réaction à la blessure de l’abandon. Conversation sur un rôle à la fois brut et sensuel, yin et yang, où les artistes ne se définissent plus selon leur genre – en concordance avec l’époque et le travail du chorégraphe. Retour aussi sur l’écriture chorégraphique de celui-ci inspirée d’abord et avant tout par les émotions qui guident le mouvement, et le dialogue avec ses danseur·se·s.
⟨ ENTRETIEN INTÉGRAL ⟩
Ce projet est rendu possible grâce au support du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec, du Conseil des arts de Montréal et du Département de danse de l’UQAM.