5212

7 mars 2023

Les dix commandements. Rencontres 1998-2021 : Alexandre Carlos et Jacques Moisan

Huitième séquence d’un projet satellite déployé en collaboration avec Espace Perreault Transmissions chorégraphiques.

Pour susciter la réflexion sur la transmission et la mémoire, et honorer la participation des interprètes au processus de création, Les dix commandements. Rencontres 1998-2021 réunit en salle de répétition les interprètes d’origine et les interprètes actuel·le·s afin d’échanger sur l’œuvre, son sens, sa partition.

Destruction. Tu ne tueras pas. : Alexandre Carlos rencontre Jacques Moisan.

Pour ce rôle tout en intensité, le chorégraphe a veillé à choisir deux danseurs qui pouvaient tout à la fois incarner l’étrangeté et la destruction. Un rôle difficile – particulièrement pour Jacques Moisan – à qui la partition évoquait le drame de Polytechnique. Une discussion qui nous fait découvrir comment les danseurs ont chacun de leur côté abordé leur rôle. Les extraits de 1998 et de 2021 révèlent aussi la transformation de la pièce tant au niveau des éclairages, de la musique que de la gestuelle des danseurs.

ENTRETIEN INTÉGRAL ⟩

 

 

Ce projet est rendu possible grâce au support du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec, du Conseil des arts de Montréal et du Département de danse de l’UQAM.

Les commentaires sont fermés.