Créations
3250

#RCFAD16

Crédits

Chorégraphie : Harold Rhéaume

PROJET DE RECHERCHE

Depuis les tout débuts de la compagnie, chaque processus de création était lié à une production, c’est à dire, qu’Harold Rhéaume commençait une création dans le but d’arriver à une production sur scène. Pour la première fois, il entrera en studio pour de la recherche pure, de la recherche fondamentale, chercher, explorer mais sans but précis de construire une pièce, une chorégraphie, un spectacle. Grâce aux réseaux sociaux, nous entrons en contact avec les spectateurs et les invitons à vivre toutes les étapes de création de ce projet unique. Suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram! Pour voir le journal de bord complet du projet, cliquez ici.

MATIÈRE PREMIÈRE

Harold se permettra donc de faire des essais/erreurs, des tentatives, des explorations, ayant pour but d’affiner son geste créatif.  De manière plus concrète, sur plusieurs semaines, à raison de 3 blocs par semaine et avec des groupes de danseurs différents de semaine en semaine, il travaillera sur un concept : la virtuosité.

Pas la virtuosité de l’exécution des danseurs ou encore des défis techniques qu’il leur imposera, mais, bel et bien sur la virtuosité chorégraphique. S’offrant un nouveau défit de semaine en semaine (étant donné le nombre de danseurs différents), son but sera d’arriver à coudre une broderie chorégraphique fine et complexe à chaque semaine.

Fabriqué des ensemble chorégraphique « tissé serré » à partir d’une gestuelle inventée et apprise sur place pour ensuite arrimé les corps les uns aux autres, de manière à créer un organisme vivant interdépendant.

MUSIQUE

Parallèlement au processus de recherche en mouvement, Harold Rhéaume sera accompagné d’un jeune compositeur (Vincent Roy) avec qui il a travaillé à 2 reprises et qui possède une sensibilité et une originalité musicale qui pourrait bien se marier avec les divers univers qui naitrons de ces laboratoires. De cette façon, pouvoir l’accompagner sous forme de mentorat en lui offrant une expérience concrète de création de musique pour la danse. En plongeant avec nous dans cette aventure d’exploration, à la fois en mouvement et en musique, Vincent pourra s’immerger complètement dans la matrice de création en se laissant imprégner totalement des multiples essais chorégraphiques que nous allons vivre ensemble, pour le traduire en musique. De cette manière, une quantité appréciable d’échantillons musicales et sonores pourront être créé au cours de l’aventure de recherche.

ACCUMULATION CHORÉGRAPHIQUE

Au fil des semaines, un nombre considérable de gestuelles et de mini assemblages seront accumulés et archivés sur vidéo de manière à conserver cette matière première, en vue, éventuellement d’une analyse en profondeur. Et, de toute cette belle matière, l’idée d’une éventuelle création pourra voir le jour, se développer et prendre la forme d’un spectacle.

SI VOUS DÉSIREZ VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS LIÉES AU PROJET, DIRIGEZ-VOUS AU RCFAD16.CA

 



Crédits

Chorégraphie : Harold Rhéaume

Musique : Vincent Roy

Interprètes : Josianne Bernier, Jean-François Duke, Isabelle Gagnon, Alan Lake, Étienne Lambert, Sonia Montminy, Odile-Amélie Peters, Misheel Phi Ganbold, Fabien Piché, Léa Ratycz Légaré, Geneviève Robitaille, Eve Rousseau-Cyr, Mélanie Therrien, Ariane Voineau, Arielle Warnke St-Pierre.