Créations
3974

PAYSAGES MIXTES

Crédits

Chorégraphie : Harold Rhéaume et Katrina McPherson

Première : mars 2019

Le projet réunit le talent et l’expertise acquise au fil des années de la vidéaste Katrina McPherson (Écosse) et du chorégraphe Harold Rhéaume (Ville de Québec). C’est autour d’un projet de film de danse et de livre de danse que ces deux artistes se sont retrouvés après une séparation de plus de vingt ans. Ce grand projet fut supporté par Le programme de Coopération bilatérale du British Council et du Ministère des affaires extérieures et de la francophonie du Québec.

LE FILM
La trame de fond de ce film met en contraste les paysages saisissants des Highlands et la beauté de la Ville de Québec. Le duo dansé (Katrina et Harold) évoluera donc entre l’immensité des paysages écossais et la puissance architecturale de Québec. Le film évoque l’émotion et l’effet de l’environnement sur le couple de danseurs.

LE LIVRE
Parallèlement au projet de film, un projet de livre prend forme. À la manière d’un ‘’photo roman’’, nous suivons Katrina et Harold dans une série de photo, tirée du tournage du film. On y retrouve l’intimité du couple en contraste avec les étendues immenses et vastes de ces deux pays. Description du projet en lien avec la demande À travers deux résidences de création, permettant le développement du langage chorégraphique de cette création vidéo, Katrina et Harold ont pu, inventer un nouveau langage où tous les deux agissent à titre de vidéaste, d’interprète et de chorégraphe. Ainsi, lorsqu’ils étaient en Écosse, et grâce à la précieuse participation du Workroom à Glasgow, ils purent créer en studio, la matière première de la chorégraphie avant de la transposer dans les vastes plaines écossaises. Du côté du Québec, c’est grâce à l’appui de la toute nouvelle Maison pour la danse qu’ils ont pu faire la recherche en studio, avant d’explorer dans les lieux extérieurs au sein de la cité.



Crédits

Film et chorégraphie  : Harold Rhéaume et Katrina McPherson.

Ce projet de collaboration artistique entre Harold, Katrina, Karl, Bodysurf Scotland, Le fils d’Adrien danse et le Work Room (Glasgow) a été rendu possible grâce au British Council (BC), le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec.