3925

10 septembre 2018

ARIANE VOINEAU

Originaire de Bretagne, Ariane a été formée aux Conservatoires de Nantes et d’Angers puis au Ballet Junior de Genève. Elle traverse l’océan en 2008 et s’installe à Québec. Engagée au sein de sa communauté elle travaille auprès de chorégraphes établis et avec des artistes de la relève en danse et dans des projets multidisciplinaires (Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Olivier Normand, Cirque du Soleil évènements, Marie-Josée Bastien, Daniel Bélanger, Elias Djemil, Gabriel Cloutier Tremblay et Léa Aubin // Kill ta peur..).

Elle initie également des projets de créations en collaboration avec des artistes de Québec et de Montréal. Elle a co-réalisé deux courts-métrage de danse dont un (Territoire) a été présenté au San Francisco Dance Film Festival en 2015 et dans plusieurs autres festivals. Elle a mis sur pieds avec Fabien Piché des premières et secondes parties de spectacle de théâtre en collaboration avec Le Périscope. Cette année elle est en création pour sa première pièce destinée à la petite enfance : « Sous la feuille » en collaboration avec Josué Beaucage. Elle a également un collectif multidisciplinaire « LAS », dont leur dernière création « Ondes » a présentée au Mois Multi en 2018.

Par soif d’enrichir sa pratique, Ariane se perfectionne tout au long de l’année ici et à l’extérieur (Amsterdam, Paris, Banff…). Ayant à coeur le développement personnel de l’artiste, elle est co-directrice artistique de la programmation de L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine (Québec).

C’est avec un grand plaisir qu’elle prend part à l’aventure P.ARTITION B.LANCHEauprès d’Harold.

Photo : Émilie Dumais