5149

31 janvier 2023

Le projet de médiation culturelle MAUSOLÉE souhaite vous entendre.

Un mausolée désigne habituellement un monument commémoratif abritant et honorant les morts. Ici, plus symboliquement, le projet MAUSOLÉE désire offrir une occasion de recueillir ce qui a été vécu lors de la crise pandémique (et encore maintenant) afin de le traduire dans un espace vivant qui appelle à la collaboration entre les premier·ère·s concerné·e·s et des artistes de plusieurs disciplines.

Ce processus de collaboration espère activer la mémoire collective autour de ces vies perdues. En faisant appel aux ressources inventives et sensibles de la danse, peut-on imaginer que cette épreuve puisse aussi insuffler de nouvelles forces vitales?

Initiatrice de ce projet, la compagnie Le Fils d’Adrien danse est reconnue entre autres pour ses créations soucieuses de prendre en compte le caractère sensible des expériences de nos concitoyen·ne·s. Ce projet se développe sous la responsabilité de Caroline Simonis, co-directrice générale et artistique de la compagnie, et d’Angélique Bailleul, qui agit à titre de médiatrice culturelle et de coordonnatrice des rencontres. Luce Des Aulniers, anthropologue des rapports à la mort et au deuil, est aussi de l’équipe.


COMMENT VOTRE PARTICIPATION SE DÉROULERA-T-ELLE?

Chaque personne peut d’abord manifester son intérêt en remplissant une courte fiche de renseignements civils ainsi qu’une brève description des circonstances de cette perte.

Afin de respecter l’apport de chacun·e au sein du processus et de considérer les limites matérielles de ce projet de co-création, nous privilégierons la participation de 10 petits ensembles (10 personnes en deuil, de préférence accompagnées chacune d’un·e ou deux proches). Chaque personne ayant transmis une fiche en sera informée par courriel.

Pour les ensembles participants, la démarche proposée se décline en trois moments.

⟨ POUR COLLABORER À CETTE INITIATIVE, VEUILLEZ REMPLIR LA FICHE DE PREMIER CONTACT. 



⟨ MOMENT 1 ⟩
octobre 2023
à Québec

 

1 • Un premier contact téléphonique sera planifié avec la médiatrice pour répondre à vos questions, clarifier les attentes de part et d’autre et fixer le moment d’une rencontre-entretien.

2 • Un entretien avec vous et un·e ou deux de vos proches, d’environ 1h30, sera mené par la médiatrice, en présence des co-directeur·rice·s artistiques du projet et d’un·e artiste en art visuel et/ou art audio pour :

  • Entendre votre première formulation des gestes, activités, etc. effectués lors de l’épreuve de cette perte lors des années marquées par la COVID-19, ainsi que ce que vous y associez; 
  • Recueillir quelques-uns des objets significatifs, des photos, des images, ou autre élément important lié à votre relation avec cette personne défunte, à son existence, aux circonstances entourant son décès ou avec votre manière de vivre avec son absence;
  • Convenir du type de participation pour la suite.

Cette rencontre sera enregistrée audio par un·e artiste visuel·le qui est intégré·e au processus. 



⟨ MOMENT 2 ⟩
automne-hiver 2023 — à Québec

 

Une rencontre de groupe, rassemblant les personnes déjà rencontrées vivant ce deuil ainsi que les artistes associé·e·s (chorégraphes, artistes visuel·le·s).

Cette rencontre se tiendra en deux demi-journées donnant lieu à un partage d’éléments formels par les artistes, imaginés à partir des aspects expérientiels retenus d’emblée des « témoignages » (au Moment 1). On y explorera aussi certains thèmes avec les personnes touchées afin d’intégrer des aspects de manière plus fine, notamment autour des ressources mises en place ou découvertes depuis.

Bref, le contenu de l’œuvre bénéficiera de ces échanges : elle sera sujette à de multiples variations au fil des apports et des nouvelles pistes que la démarche des artistes viendra générer.

Les échanges seront filmés, et encore ici, leur contenu servira de documentation pour la création artistique.

Nous ne demanderons d’aucune manière aux personnes du groupe de « performer », à ce moment ou à un autre.

Les détails sur le déroulement vous seront communiqués.



⟨ MOMENT 3 ⟩

Présentation de l’œuvre
MAUSOLÉE dans un lieu culturel de Québec
2024-2025

 

Elle demeurera évolutive, au gré des apports in situ de la part des publics. Elle pourra devenir l’ancrage de diverses activités.



À SAVOIR ÉGALEMENT

  • Tout·e participant·e est libre de se retirer au cours de la démarche.
  • L’indépendance de contenu est entière en regard des organismes servant de passerelles aux fins de joindre les contributrices et contributeurs que vous êtes. 
  • Au besoin, on vous remettra une liste des ressources d’aide reconnues.
  • Votre autorisation écrite pour les enregistrements audio et vidéo sera requise (usage limité à cette co-création).


⟨ REMPLIR LA FICHE DE PREMIER CONTACT
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à la Coopérative funéraire des Deux Rives et Deuil-Jeunesse pour leur précieuse collaboration à l’appel à participation.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.