PAYSAGES MIXTES
Chorégraphie : Harold Rhéaume et Katrina McPherson
Première : mai 2019
Le projet réunit le talent et l’expertise acquise au fil des années de la vidéaste Katrina McPherson (Écosse) et du chorégraphe Harold Rhéaume (Québec). C’est autour d’un projet de film de danse et de livre de danse que ces deux artistes se sont retrouvés après une séparation de plus de vingt ans. Ce grand projet fut supporté par Le programme de Coopération bilatérale du British Council et du Ministère des affaires extérieures et de la francophonie du Québec.
LE FILM
La trame de fond de ce film met en contraste les paysages saisissants des Highlands et la beauté de la ville de Québec. Le duo dansé (Katrina et Harold) évoluera donc entre l’immensité des paysages écossais et la puissance architecturale de Québec. Le film évoque l’émotion et l’effet de l’environnement sur le couple de danseur·se·s.
LE LIVRE
Parallèlement au projet de film, un projet de livre prend forme. À la manière d’un « photo-roman », nous suivons Katrina et Harold dans une série de photographies tirées du tournage du film. On y retrouve l’intimité du couple en contraste avec les étendues immenses et vastes de ces deux pays.
À travers deux résidences de création, permettant le développement du langage chorégraphique de cette création vidéo, Katrina et Harold ont pu inventer un nouveau langage où tous les deux agissent à titre de vidéaste, d’interprète et de chorégraphe. Ainsi, lorsqu’ils étaient en Écosse, et grâce à la précieuse participation du Work Room à Glasgow, ils purent créer en studio la matière première de la chorégraphie avant de la transposer dans les vastes plaines écossaises. Du côté du Québec, c’est grâce à l’appui de la toute nouvelle Maison pour la danse qu’ils ont pu faire la recherche en studio, avant d’explorer dans les lieux extérieurs au sein de la cité.
Crédits
Réalisation et chorégraphie
Harold Rhéaume et Katrina McPherson
Caméra
Gabriel Cloutier Tremblay
Brian Hartley
Montage
Lewis Landini
Son
John Cobban
Autre
Ian Ballantyne
Ce projet de collaboration artistique entre Harold, Katrina, Karl, Bodysurf Scotland, Le fils d’Adrien danse et The Work Room (Glasgow) a été rendu possible grâce au British Council (BC), au Ministère de la Culture et des communications (MCC) du Québec et au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec.
Représentations et tournées
15 juin 2020 — ADF’s Movies By Movers (Durham, États-Unis)
9 janvier 2020 — Dance Camera West (Los Angeles, États-Unis)
21-24 novembre 2019 — Dancescreen 2019 + Tanzrauschen Festival (Wuppertal, Allemagne)
17-18 septembre 2019 — Festival de cinéma de la ville de Québec (Québec, Canada)
6-8 mai 2019 — Screen.dance Festival (Perth, Royaume-Uni)
3-5 mai 2019 — RISE Festival (Moray, Écosse)