P.ARTITION B.LANCHE
Chorégraphie : Harold Rhéaume avec la complicité et la contribution des six interprètes tout au long du processus de création
Première : février 2018
REPRÉSENTATIONS ET TOURNÉES
28 novembre 2019 — OFF Parcours Danse (Montréal)
27 novembre 2019 — Salle Anaïs-Allard-Rouleau (Trois-Rivières)
23 novembre 2019 — Théâtre Gilles-Laplante (Miramichi)
20 novembre 2019 — CD Spectacles (Gaspé)
15 novembre 2019 — Marché des arts Desjardins (Sorel-Tracy)
23 février 2019 — Maison de la culture Rivières-des-Prairies (Montréal)
21 février 2019 — Maison de la culture Claude-Léveillée (Montréal)
20 février 2019 — Le Carré 150 (Victoriaville)
11 décembre 2018 — Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke
6 décembre 2018 — Centre Culturel de Notre-Dame-de-Grâce (Montréal)
16 novembre 2018 — Festival Coups de théâtre (Usine C • Montréal)
21 mai 2018 — Festival Coups de théâtre (Usine C • Montréal)
13-14-15 février 2018 — Théâtre de la Bordée (saison 17-18 de La Rotonde)
2 février 2018 — Théâtre du Bic
RÉSIDENCES DE CRÉATION
Semaine du 19 décembre 2016 — Le Carré 150 (Victoriaville)
Semaine du 23 janvier au 3 février 2017 — Musée de la civilisation de Québec
Semaine du 6 février 2017 — Théâtre du Bic
Semaine du 13 février 2017 — Maison pour la danse de Québec
Semaine du 1er mai 2017 — Musée national des beaux-arts du Québec (Pavillon Pierre-Lassonde)
Semaine du 8 mai 2017 — Notre-Dame-des-Prairies
Semaine du 26 juin 2017 — Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke
Semaine du 17 novembre 2017 — Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce (Montréal)
17-18-19 décembre 2017 — Résidence technique au Carré 150 (Victoriaville)
L’INSPIRATION
P.ARTITION B.LANCHE porte l’infini des possibles. Son point de départ est le désir d’une partition blanche, d’un territoire inspiré par l’idée du texte blanc souvent employé au théâtre. Le texte blanc étant un texte neutre qui peut être collé à toutes les situations et qui n’est pas attribué à un comédien en particulier. La partition blanche est donc promesse d’imprévisible et de spontanéité devant l’inconnu.
Dans le cas de cette pièce en danse, la partition blanche s’active à partir de la rencontre de deux corps ou de deux partitions chorégraphiques interchangeables, A et B. La forme du duo, si importante dans l’œuvre d’Harold Rhéaume, est donc posée comme fondement générateur de relations spontanées et d’une multitude de formes évocatrices. Le travail en résidences aura été pour Harold Rhéaume l’occasion de créer ces deux partitions sources. Une fois celles-ci transmises à chaque danseur, les variations se sont conçues de façon improvisée, émergeant de l’entrelacement et de l’entremêlement de leurs corps présents aux métamorphoses. Les différents publics ont ainsi pu découvrir la façon dont le chorégraphe, à l’aide de ses interprètes, créé sa gestuelle, la transmet aux interprètes pour ensuite la mettre en scène et la donner en partage.
P.ARTITION B.LANCHE se présente comme un assemblage complexe, une collectivité intuitive où chacun est invité à prendre des risques, à composer avec des forces et des rythmes qui chamboulent l’organisation spatiale des corps en mouvement, où chacun a le pouvoir de transformer les formes de notre interdépendance.
Replongez dans le processus de création en photo/vidéo/inspiration grâce à notre journal de bord sur
partitionblanche.ca
Crédits
Chorégraphe
Harold Rhéaume avec la complicité et la contribution des six interprètes tout au long du processus de création
Interprètes
Jean-François Duke
Alan Lake
Eve Rousseau-Cyr
Ariane Voineau
Fabien Piché (2018-2019)
Arielle Warnke St-Pierre (2018-2019)
Nicholas Bellefleur (en remplacement de Fabien Piché)
Kim Henry (en remplacement de Arielle Warnke St-Pierre)
Conception éclairages
Lucie Bazzo
Musique
Vincent Roy
Conception des costumes
Sébastien Dionne avec la collaboration d’Harold Rhéaume
Confection des costumes
Apparat confection créative
Le spectacle est d’une durée de 60 minutes.
UNE ŒUVRE NÉE D’UN PROCESSUS DE RECHERCHE ET CRÉATION INNOVANT
P.ARTITION B.LANCHE est le fruit d’un long processus de travail en résidences mettant en synergie la recherche, la médiation culturelle et la création.
P.ARTITION B.LANCHE prend racines en 2015 au coeur d’une série de résidences dans le cadre de l’exposition Corps Rebelles présentée au Musée de la civilisation de Québec. Sur cette lancée, un concept unique et novateur créé par Le fils d’Adrien danse constitué de plusieurs résidences de création/médiation suivent en 2016-2017, permettant à la compagnie d’aller à la rencontre de publics divers à travers le Québec. Ce processus de recherche et création innovant aura permis à ces publics de découvrir la matière première de cette œuvre en train d’éclore. Ils auront pu y suivre son évolution et y inscrire leurs questions et interventions, en plus d’être sensibiliser à l’acte de créer et d’interpréter la danse.
Cette démarche de partage avec le public durant tout le processus de création aura donc fondamentalement marqué cette œuvre née d’un besoin profond d’Harold Rhéaume de tisser des liens indélébiles entre la notion d’interdépendance et d’entraide entre les êtres. Traversés d’une vibration contagieuse qui les dépasse, créateurs d’un réseau d’ondulations qui les lient et les délient, les six interprètes expérimentent différentes formes de rencontre, avancent ensemble pour évoluer et survivre en ces temps troubles. Se dessine ainsi une création au pouvoir apaisant qui célèbre le don de soi et l’empathie tels des soins capables de réparer les déchirements provoqués par la violence de notre monde.
Le fils d’Adrien danse tient à remercier le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et lettres du Québec, la Ville de Québec ainsi que l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec pour leur précieux support.