Après 10 représentations, des milliers de spectateurs présents au MNBAQ, plusieurs témoignages et entrevues avec le public, une superbe réception du milieu, du public et des médias, une force d’évocation de l’esprit Giacometti magnifiquement rendue par les interprètes du projet, nous pouvons dire qu’Empreintes mouvantes, danser Giacometti fut un véritable succès et marque un tournant important dans le développement du créneau In Situ de la compagnie.
Cette installation chorégraphique nous a permis d’explorer les rapports entre la danse et les arts visuels, les danseurs et le public, en même temps qu’elle fut l’occasion de commencer à penser la question de l’archive, du document, de la trace, soit la question de l’inscription de la danse dans un espace muséal.
La bonne nouvelle est que cette création originale présentée en collaboration avec le MNBAQ est la première d’une série de trois qui accompagnera et dialoguera avec 2 autres grandes expositions présentées au MNBAQ d’ici 2020!
Cette création originale du Fils est rendu possible grâce à la participation financière de nos précieux partenaires la Caisse d’économie solidaire Desjardins et l’Entente de développement culturel du Ministère de la culture et des communications et de la Ville de Québec.
Interprètes professionnels : Jean-François Duke, Geneviève Duong, Misheel Phi Ganbold, Étienne Lambert, Rob Pretorius.
Interprètes étudiants de l’École de danse de Québec : André Abat-Roy, Lili Arsenault, Sarah Audet, Irma Bouchard, Maxime Boutet, Jeanne Forest-Soucy, Aglai Laliberté, Amélie Martel, Sarah Pisica, Sarah-Jane Savard
Musique : Arvo Pärt et Hildur Gudnadottir
Costumes : Philippe Dubuc
Conception de la structure scénographique : Marie-Renée Bourget Harvey
Confection de la structure scénographique : Hugues Bernatchez
Aide technique : Nathalie Côté
Pour en savoir plus : http://lefilsdadrien.ca/creation/empreintes-mouvantes-danser-giacometti/