Lors du gala d’excellence arts et culture 2017 qui avait lieu le 27 novembre dernier, Harold Rhéaume s’est vu remettre le prix du développement culturel (Prix François-Samson).
Ce prix, remis par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, a pour objectif d’honorer une personne dont l’initiative récente a eu un impact significatif sur le développement culturel d’un organisme, d’une discipline ou d’une région (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches).
Cette reconnaissance souligne son travail dans projets innovants, où il parvient à faire de la danse une discipline transversale qui trouve un écho profond auprès des autres pratiques artistiques
Au regard des deux dernières années, Harold Rhéaume s’est nettement distingué en laissant une empreinte culturelle mêlant synergie, recherche, médiation et création. Ayant à cœur la rétention des artistes sur le territoire de la ville de Québec, il n’hésite pas inclure dans ses productions parfois près de 50 % du nombre d’interprètes établis sur ce territoire. Son intervention pour l’exposition Corps Rebelles au Musée de la civilisation, ses résidences de créations au niveau local et international ainsi que ses projets de recherches contribuent fortement à faire de Québec un pôle incontournable pour la danse.