Le cinquième chapitre des Chemins Invisibles (le Hangar des Oubliés) est ma 4e collaboration avec le Cirque du Soleil. En 2010, j’ai eu le bonheur de vivre ma première expérience au Cirque avec le troisième Chapitre (Le Royaume de tôle). Sur ce très beau projet, j’ai collaboré avec les metteurs en scène Olivier Dufour et Ghislain Turcotte, en plus d’une très belle équipe de collaborateurs et d’artistes émérites. Par la suite, j’ai collaboré avec le Cirque sur deux événements spéciaux, soit: Le Sommet des Coopératives à Québec et Harrod’s 2012 à Londres. Grâce à ces deux projets, j’ai fait la connaissance du metteur en scène Jacques Marcotte. Ces projets avec le Cirque sont à la fois un défi artistique et humain.
Ils me permettent de me confronter à d’autres disciplines et de gérer des projets de taille. Avec des équipes de plusieurs dizaines de personnes, autant sur la production que sur la création, je me rends compte que Le Cirque est une histoire de famille et de coeur. Les équipes sont rassemblées autour d’une aventure de création et le meilleur de chacun est mis à profit pour créer le meilleur spectacle possible. Chacune de mes 4 expériences fut l’occasion de faire des rencontres marquantes dans ma vie.
À chaque fois, c’est un boulot colossal à accomplir, beaucoup de pression à surmonter, mais, du même coup, un vent de fraicheur dans ma pratique artistique.