SOLITUDE
Un projet de collaboration outre-atlantique (QC-UK) entre la cinéaste Katrina McPherson et le chorégraphe Harold Rhéaume
SOLITUDE est une œuvre cinématographique de vidéo-danse réunissant le talent et l’expertise acquise au fil des années de la vidéaste Katrina McPherson (Écosse) et du chorégraphe Harold Rhéaume (Québec), ami·e·s de longue date. Ce film, dont les images ont été captées au Québec et en Écosse, réunissent des interprètes de part et d’autre de l’Atlantique. La démarche de création s’inscrit également dans PAYSAGES ÉLARGIS, le projet cinématographique de collaboration outre-atlantique né des retrouvailles entre Harold et Katrina.
SOLITUDE s’inspire de la dialectique entre l’individu et la communauté, l’isolement et le sentiment d’appartenance. Étroitement tissé par la matière filmée à Québec et en Écosse pendant l’année 2019, ce court-métrage met en scène des artistes de la danse originaires des deux pays.
Une importante étape de ce projet fut la création d’un livre d’artiste réalisé à partir d’une sélection d’images tirées des scènes filmées en Écosse et au Québec. Ce livre imposa à Katrina et Harold le scénario du film. Tout au long de cet ouvrage, les interprètes se révèlent, influencé·e·s par les divers lieux et situations, seul·e·s mais pourtant relié·e·s à leurs partenaires et la communauté qui les entoure. Chaque segment d’images au travers de ce livre offre une parcelle de leurs multiples histoires, de leurs états d’âme et états de corps.
Katrina McPherson
la cinéaste
@katrinamcphersonart
Crédits
Réalisation, caméra et montage
Katrina McPherson
Chorégraphie
Harold Rhéaume avec la collaboration des interprètes
Interprètes
Aïcha Bastien N’Diaye
Jean-François Duke
Lewis Landini
Katrina McPherson
Harold Rhéaume
Conception sonore
Josué Beaucage
Partenaires
Dance North
Dance Base Scotland
Le fils d’Adrien danse
Remerciements
Ferme Arthur Cauchon Inc.
Maison pour la danse
Etienne Lambert
Christian Garon
Ce projet de collaboration artistique entre Harold, Katrina, Bodysurf Scotland, Le fils d’Adrien danse et The Work Room (Glasgow) a été rendu possible grâce au British Council (BC), au Ministère de la Culture et des communications (MCC) du Québec, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec, la Ville de Québec et Creative Scotland.