Créations
3250

#RCFAD16

Crédits

Chorégraphie : Harold Rhéaume

PROJET DE RECHERCHE

Depuis les tout débuts de la compagnie, chaque processus de création était lié à une production, c’est-à-dire, qu’Harold Rhéaume commençait une création dans le but d’arriver à une production sur scène. Pour la première fois, il entrera en studio pour de la recherche pure, de la recherche fondamentale, chercher, explorer, mais sans but précis de construire une pièce, une chorégraphie, un spectacle. Grâce aux réseaux sociaux, nous entrons en contact avec les spectateur·rice·s et les invitons à vivre toutes les étapes de création de ce projet unique. Suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram! Pour voir le journal de bord complet du projet, cliquez ici.

MATIÈRE PREMIÈRE

Harold se permet ici de faire des essais/erreurs, des tentatives, des explorations, ayant pour but d’affiner son geste créatif. De manière plus concrète, sur plusieurs semaines, à raison de 3 blocs par semaine et avec des groupes de danseur·se·s différents de semaine en semaine, il travaille sur un concept : la virtuosité.

Pas la virtuosité de l’exécution des danseur·se·s ou encore des défis techniques qu’il leur imposera, mais bel et bien sur la virtuosité chorégraphique. S’offrant un nouveau défi de semaine en semaine (étant donné le nombre de danseur·se·s différents), son but est d’arriver à coudre une broderie chorégraphique fine et complexe.

Fabriquer des ensembles chorégraphiques « tissés serrés » à partir d’une gestuelle inventée et apprise sur place pour ensuite arrimer les corps les uns aux autres, de manière à créer un organisme vivant interdépendant.

MUSIQUE

Parallèlement au processus de recherche en mouvement, Harold Rhéaume est accompagné d’un jeune compositeur (Vincent Roy) avec qui il a travaillé à deux reprises et qui possède une sensibilité et une originalité musicale qui se marie aux divers univers qui naissent de ces laboratoires. De cette façon, pouvoir l’accompagner sous forme de mentorat en lui offrant une expérience concrète de création de musique pour la danse. En plongeant dans cette aventure d’exploration, à la fois en mouvement et en musique, Vincent s’immerge complètement dans la matrice de création en se laissant imprégner totalement des multiples essais chorégraphiques vécus, pour le traduire en musique. Une quantité appréciable d’échantillons musicaux et sonores furent créés au cours de l’aventure de recherche.

ACCUMULATION CHORÉGRAPHIQUE

Au fil des semaines, un nombre considérable de gestuelles et de mini assemblages sont accumulés et archivés sur vidéo de manière à conserver cette matière première, en vue, éventuellement d’une analyse en profondeur. Et, de toute cette belle matière, l’idée d’une éventuelle création pourra voir le jour, se développer et prendre la forme d’un spectacle.

POUR PLONGER DANS LE PROCESSUS DE CRÉATION DU PROJET, DIRIGEZ-VOUS AU RCFAD16.CA

 



Crédits

Chorégraphie
Harold Rhéaume

Musique
Vincent Roy

Interprètes
Josianne Bernier
Jean-François Duke
Isabelle Gagnon
Alan Lake
Étienne Lambert
Sonia Montminy
Odile-Amélie Peters
Misheel Phi Ganbold
Fabien Piché
Léa Ratycz-Légaré
Geneviève Robitaille
Eve Rousseau-Cyr
Mélanie Therrien
Ariane Voineau
Arielle Warnke St-Pierre