Créations
3783

EMPREINTES MOUVANTES, DANSER GIACOMETTI

Crédits Tournées

Chorégraphie : Harold Rhéaume avec la complicité des interprètes

Première : février 2018

EMPREINTES MOUVANTES, DANSER GIACOMETTI, une installation chorégraphique Le fils d’Adrien danse déployée au Musée national des beaux-arts du Québec à plusieurs moments pendant l’exposition Alberto Giacometti du 8 février au 13 mai 2018. Une œuvre permettant de dissoudre les frontières entre le visiteur et l’artiste, plaçant le public au centre de l’œuvre. En proposant cette forme artistique originale se déployait une approche croisée innovante en direction du public et ce à travers la rencontre de l’art visuel et de la danse dans un contexte muséal. Deux œuvres majeures de Giacometti ont inspiré la pièce : La Place et L’homme qui marche. Le fils d’Adrien danse souhaitait à la fois compléter, ouvrir, renouveler et apporter d’autres pistes de compréhension des œuvres de Giacometti par la médiation du mouvement. En proposant au public de s’engager dans cette expérience de proximité avec la danse, ce projet, en plus de proposer une nouvelle façon de faire dialoguer art visuel et danse, invite à une parole et à une vision plus libre sur ces formes d’arts, à une participation plus intime des publics et à une découverte de l’art chorégraphique dans un contexte in situ.

 

HAROLD RHÉAUME ET GIACOMETTI

Les points de rencontre entre l’œuvre de Giacometti et la démarche artistique d’Harold Rhéaume sont nombreux. Tout deux s’interrogent et s’intéressent à la condition humaine, à sa force jusqu’à son plus grand dénuement. Chez Rhéaume comme chez Giacometti, la forme trouve sa puissance de métamorphose dans l’expérience de la vulnérabilité et du vide. Déterminés à se tenir debout malgré les adversités de la matière et le foisonnement de gestes qui les constituent, les « figures » de Giacometti, tout comme les interprètes de Rhéaume, solitaires ou en groupe, forment des relations les un·e·s avec les autres faisant apparaître l’espace qu’ils·elles sculptent. Le tout dans une très grande simplicité, une attitude physique et une empathie qui parle et s’imprime chez celui·celle qui la reçoit, jusqu’à bousculer et transformer son propre mouvement.



Crédits

Chorégraphe
Harold Rhéaume avec la complicité des interprètes

Interprètes professionnel·le·s
Jean-François Duke
Geneviève Duong
Misheel Phi Ganbold
Étienne Lambert
Rob Pretorius

Interprètes étudiant·e·s de L’École de danse de Québec
André Abat-Roy
Lili Arsenault
Sarah Audet
Irma Bouchard
Maxime Boutet
Jeanne Forest-Soucy
Aglaëe Laliberté
Amélie Martel
Sarah Pisica
Sarah-Jane Savard

Musique
Arvo Pärt et Hildur Guðnadóttir

Costumes
Philippe Dubuc

Conception de la structure scénographique
Marie-Renée Bourget Harvey

Confection de la structure scénographique
Hugues Bernatchez

Aide technique
Nathalie Côté

Une production originale Le fils d’Adrien danse co-diffusée par Le fils d’Adrien danse et le Musée national des beaux-arts du Québec.

Le projet est possible grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel du Ministère de la culture et des communications et de la Ville de Québec ainsi que la Caisse d’Économie solidaire Desjardins.

Représentations et tournées

Grand hall du Pavillon Pierre Lassonde
Musée national des beaux-arts du Québec

dimanche 11 février 2018
— 14h30 [membres MNBAQ]

mercredi 21 mars 2018
— 17h • 19h • 20h

samedi 31 mars 2018
— 11h • 14h • 15h30

samedi 21 avril 2018
— 11h • 14h • 15h30