Tout au long de la présentation de l’exposition portant sur la danse contemporaine (CORPS REBELLES) des compagnies et des chorégraphes d’ici et d’ailleurs seront en résidence de création in situ dans le studio de danse aménagé spécifiquement dans la salle. En mars et en juin la compagnie Le fils d’Adrien Danse s’exprimera dans le studio. Nous vous invitons donc à venir voir Harold Rhéaume accompagné de 8 interprètes (4 hommes et 4 femmes) en plein travail au coeur de l’exposition. La compagnie brisera la glace du 11 au 15 mars 2015 (en après-midi) et reviendra pour une 2e semaine du 2 au 7 juin 2015.
Nom de la résidence: Partition blanche
CONCEPT
Lors de ma résidence, je vais travailler un concept qui s’inspire du principe du texte blanc souvent employé au théâtre. Le texte blanc est un texte neutre qui peut être collé à toutes les situations et qui n’est pas attribué à un comédien en particulier. Dans le cas de notre résidence, le »texte blanc » sera appelé »partition blanche », un dialogue entre deux corps. Mais, histoire de multiplier les possibilités, ce sont 4 couples qui se partageront la partition. Donc 4 duos.
VARIATION DUOS EN PARTITION BLANCHE
Le duo est une forme que j’affectionne particulièrement et qui a toujours été présente dans mon travail. C’est une forme qui permet, d’emblée, d’établir une situation réelle. Cette résidence sera le lieu parfait pour explorer cette forme avec 4 couples. Je créerai en direct deux «partitions blanches», la #A et la #B. Une fois les partitions transmises, de façon improvisée, les couples se formeront.
Les spectateurs pourront ainsi voir une façon pour moi de créé ma gestuelle, la transmettre aux interprètes et, ensuite la mettre en scène. Ce sera aussi l’occasion pour le visiteur de comprendre la réalité de l’interprète et son implication dans la création de la danse. L’interprète en danse est un créateur à part entière.
M’entourant de huit interprètes d’âges et d’expériences différentes, quatre femmes et quatre hommes partageront l’espace du studio vivant de l’exposition CORPS REBELLES au Musée de la Civilisation dans le plaisir de partager notre processus de création et lever le voile sur le métier de chorégraphe et d’interprète en danse contemporaine.
Beaucoup de plaisir en perspective! J’ai hâte de débuter ce projet!
On a extrêmement hâte aussi! Et on est très content que tu sois des nôtres pour cette expérience unique 🙂