2852

9 février 2015

MONO-NO-AWARE

10959309_889251954469827_1374415354346214918_nHarold Rhéaume et Marie-Josée Bastien ont refait équipe pour mettre en scène la toute dernière création des étudiants de dernière année du Conservatoire d’art dramatique. La pièce sera présenté du 22 février au 1er mars à 19h30 (relâche le mardi) au théâtre du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec (13, rue Saint-Stanislas). Le billet est au coût de 10$ pour les adultes et 5$ pour les étudiants.

Pour réservation : 418-643-9833

MOT D’HAROLD :

MONO-NO-AWARE : Expression japonaise sans équivalent français, elle découle du nom aware qui évoque la conscience et la compréhension de la nature éphémère de la splendeur du monde ; il décrit la poignante sensation du temps qui passe, du cycle inexorable de la vie et de la mort. Plus précisément, mono no aware signifie « apprécier la tristesse de la vie ».

Nous vous convions à une soirée inhabituelle ; parfois il y aura du théâtre, parfois il y aura de la danse, souvent il y aura la rencontre des deux.

Nous avions envie d’une forme métissée entre ces deux médiums: la danse, pour sa force d’évocation, et le théâtre, pour ses mots et les nervures secrètes qui courent dessous. Et par dessus tout, ces deux arts ont une façon bien à eux de mettre en relief les silences.

À l’heure d’écrire ses mots, il nous est impossible de dire quelle sera l’histoire, et c’est tant mieux, car depuis le début, nous rêvions d’une partition qui parvienne à une cohérence sans recourir à une trame narrative. Vous verrez, ce soir, un chassé croisé de courts tableaux tissant une mosaïque d’instantanés qui, nous l’espérons, résonnera en vous. Car c’est de votre histoire qu’il s’agit, de la vôtre et la nôtre, celle qui bat au cœur de la fêlure qui nous habite, révélant l’espoir qui s’y loge. Également, nous avions le désir de défendre l’idée qu’il est possible de changer le monde dans des petits gestes et des grands silences.

CécileLaurieDavidCatherineLéaJessikaDelphineVincentVincent,GabrielSarahCharlesMiguelAngéliqueSimonHaroldMarie-Josée et la multitude d’humains qui nous ont inspirés. Vous en faites partie.

Parmi le nombre incalculable de pièces musicales, vous entendrez quelques compositions de Vincent Roy.

IMG_9246 IMG_9269 IMG_9272 IMG_9273 IMG_9284

Les commentaires sont fermés.