Créations
4447

PAYSAGES ÉLARGIS

Crédits

Chorégraphie : Harold Rhéaume et Katrina McPherson

Première : septembre 2021

PAYSAGES ÉLARGIS est un projet cinématographique de vidéo-danse réunissant le talent et l’expertise acquise au fil des années de la vidéaste Katrina McPherson (Écosse) et du chorégraphe Harold Rhéaume (Québec), ami·e·s de longue date. Ce film, dont les images ont été captées au Québec et en Écosse, réunissent des interprètes de part et d’autre de l’Atlantique.

Le projet constituait au départ le volet cinématographique de LES DIX COMMANDEMENTS 2020. L’idée initiale a été élaborée en 1998, autour de l’œuvre originale Les dix commandements présentée à la Place des Arts de Montréal à l’époque. À présent un film de danse à part entière, la démarche de création s’inscrit également comme poursuite de PAYSAGES MIXTES, le projet cinématographique de collaboration outre-atlantique né des retrouvailles entre Harold et Katrina.

Une œuvre en cours de création.



Crédits

Réalisation et chorégraphie
Katrina McPherson et Harold Rhéaume avec la complicité des interprètes

Interprètes
Aïcha Bastien N’Diaye
Jean-François Duke
Lewis Landini
Etienne Lambert

Caméra
Katrina McPherson

 

Ce projet de collaboration artistique entre Harold, Katrina, Bodysurf Scotland, Le fils d’Adrien danse et The Work Room (Glasgow) a été rendu possible grâce au British Council (BC), au Ministère de la Culture et des communications (MCC) du Québec et au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec.